Toiture de bardeau d'asphalte
Toiture de bardeau de prestige
Toiture de bardeau québec
Toiture de bardeau
Logo Toitures Île d'Orléans Facebook Toitures Île d'Orléans
MenuMenu mobile

Trucs et conseils

1. Nettoyez vos gouttières et vos drains.

Afin d’éviter de mauvaises surprises sur les toits en pente, le nettoyage des gouttières est primordial en toutes saisons, surtout à l’approche de l’hiver. Un mauvais fonctionnement de gouttières pourrait former des bancs de glace au bas des pentes, ce qui pourrait ensuite causer des infiltrations d’eau.

La même procédure pourrait être effectuée sur les toits plats en nettoyant les trous des drains, évitant ainsi la création de masses de glace et l’accumulation d’eau sur les toitures.

Dans les deux cas, un fil chauffant peut aider à la circulation de l’eau en hiver vers les gouttières et les drains.

Toiture de bardeau beauport
Trucs et conseils

2. Éliminez les algues et la mousse

La formation d’algues sur les toitures est un phénomène naturel pouvant entraîner la formation de mousse, qui est indésirable pour l’aspect esthétique de votre demeure. Pour éviter la formation de ces mousses, vous pouvez nettoyer le bardeau préalablement humecté avec du savon à vaisselle ou du nettoyant à terrasse. Vous n’avez qu’à frotter avec une brosse à trottoir et le tour est joué.

Astuce : Pour prévenir la création d’algues et de mousse, vous pouvez enduire votre toiture d’un mélange de détergent à lessive (75 %) avec un peu de javellisant (25 %) avant un gros orage. La forte pluie fera adhérer le mélange au bardeau, empêchant ainsi l’apparition des indésirables algues. Appliquez ce mélange 2 fois par année et votre toiture restera esthétiquement belle en tout temps.

3. Déneiger votre toit

L’accumulation de neige et la formation de glace peuvent détériorer et même affaisser votre toiture pour certains types de toit. Il ne faut par contre pas généraliser, une belle couche de glace peut au contraire protéger votre toiture des intempéries (rayons de soleil, forts vents, etc.) et la neige peut créer une certaine isolation.

Pour effectuer le déneigement de votre toiture, il est fortement recommandé de faire appel à votre couvreur. Il connaît votre toiture et sait comment ne pas l’endommager. Cela permet aussi d’assurer la conservation de votre garantie, qui pourrait être annulée en d’autres cas. Votre couvreur devrait, en principe, être la personne la mieux qualifiée autant pour l’exécution des travaux que pour la sécurité de ses employés.

Toitures Île d’Orléans se fera un plaisir de vous servir à cet égard!

Trucs et conseils