Toiture de bardeau d'asphalte
Toiture de bardeau de prestige
Toiture de bardeau québec
Toiture de bardeau
Logo Toitures Île d'Orléans Facebook Toitures Île d'Orléans
MenuMenu mobile

Toitures : les signes qu’il faut contacter un couvreur certifié

Publié le 6 août 2015

Toitures-Ile-dOrleans-Signes-deterioration

Refaire sa toiture représente un investissement important, mais tout de même fondamental pour assurer le confort et la sécurité de sa résidence ou de son immeuble. Son entretien est donc essentiel et c’est pourquoi il importe de savoir reconnaitre les signes qu’il faut faire appel à un couvreur certifié.

Avant même d’aborder les signes tangibles de la dégradation d’une toiture, l’âge de celle-ci est un élément intangible qu’il ne faut pas négliger de considérer. En effet, les toitures sont des biens qui s’endommagent inévitablement au fil du temps. Cette dépréciation peut être affectée par divers facteurs. Évidemment, les techniques et les matériaux utilisés influencent la durée de vie d’une toiture, mais les conditions climatiques le font également. L’eau, la grêle, le soleil, la neige, le vent et le gel favorisent une détérioration plus rapide. Ainsi, les hivers froids affectent considérablement les toitures au Québec et il est recommandé de constater l’état de sa toiture au printemps pour déceler les problématiques et prévenir les dommages.

Sur son site web, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), cet organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire qui occupe une place prépondérante dans l’industrie de la construction et de la rénovation, met en lumière huit signes qui témoignent d’une détérioration de l’état d’une toiture :

  • Ondulation, gondolement, courbement, gonflement, soulèvement ou cassure des bardeaux de la toiture;

  • Présence de taches ou de moisissure sur les fermes de toit ou au plafond;

  • Observation d’infiltration d’eau;

  • Présence de mousse végétale qui pousse sur le toit;

  • Absence de certains bardeaux;

  • Dommage, rouille ou absence de solins;

  • Perte des granules sur les bardeaux;

  • Vision des clous qui ressortent.

Pour constater l’état de la toiture et observer les signes de détérioration, il est possible de le faire soi-même, à partir d’une fenêtre ou de la rue, ou encore de faire appel à un couvreur certifié qui fera une inspection complète et un diagnostic. Dans tous les cas, il est important de ne pas marcher sur la toiture pour éviter de l’endommager davantage.

La présence d’un ou de plusieurs des signes ci-dessus représente un indicateur fiable qu’il faut contacter un couvreur certifié pour entretenir, réparer ou refaire la toiture en question.

Faites confiance à l’expertise des couvreurs certifiés de Toitures Ile d’Orléans pour l’inspection, l’entretien, la réparation et la réfection de votre toiture.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour afficher un commentaire.